Pour les accompagnateurs

Les adultes et la Foi


Citation
Nouvelle Evangélisation (Benoît XVI)

« Au dialogue avec les religions doit aujourd’hui s’ajouter le dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ».

« Promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où déjà résonné la première annonce de la foi et où sont présentes des Eglises d’antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d’« éclipse du sens de Dieu » qui constitue un défi à relever par des moyens adéquats pour proposer à nouveau la vérité éternelle de l’Evangile du Christ ».

 

 


Extrait
Accueillir et accompagner les recommençants dans la paroisse (M.Mertzweiller)

Tous ceux qui reprennent le chemin de l’Église ne sont pas des « recommençants ».

Il est difficile de définir le profil de ceux qu’on appelle le plus généralement ainsi. Cependant :

  • Ce sont des baptisés, parfois un peu ou plus longuement catéchisés

  • Ils se sont éloignés de la foi progressivement ou en raison d’un événement

  • Ou bien ils n’ont jamais eu de vrai rapport avec l’Église et la foi des chrétiens

  • Il y a souvent eu un moment de rupture dans leur vie ou dans leur rapport à l’Église.

  • Leur « retour » à la foi peut être progressif ou sous le coup d’un déclic, mais il s’agit pratiquement toujours de retrouvailles avec l’Église : d’où l’insistance sur cette appellation qu’ils se donnent eux-mêmes de re-commençants : un commencement qui n’efface pas ce qui appartient à une histoire marquée par un baptême et souvent un itinéraire chrétien. (...)

Télécharger le document complet

 

 


Extrait

Ce que les recommençants nous disent de l’Eglise
(M.Mertzweiller)

On élargit souvent la catégorie des « recommençants » à tous ceux qui désirent renouer avec une intelligence de la foi et/ou une pratique religieuse. Tous en effet sont concernés par les efforts conjoints pour leur faciliter l’accès à la foi, c'est-à-dire à l’évangile, à la célébration des sacrements, à l’expérience ecclésiale fraternelle et communautaire. Cet accès à la foi est très proche de ce que propose le catéchuménat et, à la suite, le néophytat. (...)

Télécharger le document complet

 

 


Extrait

Redécouvrir la Foi (H.Bourgeois)

(...) La plupart des gens qui, aujourd’hui, souhaitent revenir à la foi, surtout après une longue prise de distance à l’égard du christianisme, disent, la première fois où ils en parlent, [32] avoir besoin de connaissances et d’explications. Qu’est-ce que la Bible ? Pourquoi le mal ? Qu’est-ce que croire ? Qu’est-ce qui se passe à la messe et au culte ? « Je voudrais connaître les sources de la religion », « je ne sais plus que les bribes, j’aimerais retrouver de la cohérence », « je sais des choses mais je ne sais pas les classer ». (...)

Télécharger le document complet